Accueil

Coordonnées de la mairie

 Mairie

5, Rue du 8 Mai 1945

31470 Saiguède

 

Tel : 05.61.91.68.74

 Tel : 09.67.52.68.74

mairie@saiguede.fr (mairie @ saiguede.fr)

  • lundi de 15h30 à 18h
  • mardi de 15h30 à19h
  • mercredi de 9h à 12h
  • vendredi de 15h30 à 18h

       La Mairie est fermée le jeudi

Manifestation de Saiguede

MENUS ET RESERVATIONS

 RESTAURATION SCOLAIRE

 

 A.L.S.H

Vos démarches administratives

 

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Actualité Coronavirus

 

 

1. Point épidémiologique

Au 26 août, pour le département de la Haute-Garonne, sont recensés par l'Agence Régionale de Santé (ARS) :

  • 43 hospitalisations en cours dont 5 en réanimation
  • 77 personnes décédées
  • 35 clusters dont 18 clôturés
  • Taux d'incidence départemental* : 51,3 / 100 000 habitants (Le taux d'incidence représente le nombre de nouveaux cas de COVID-19 survenus sur les 7 derniers jours rapportés au nombre d’habitants de chaque département).

Évolution de l'épidémie en Haute-Garonne : passage du département en zone de circulation active du virus (zone rouge).

Face à la recrudescence de l'épidémie, Monsieur le Premier ministre a annoncé ce jour le placement du département de la Haute-Garonne en zone de circulation active du virus ainsi que 18 autres départements.

En Haute-Garonne, le taux d'incidence est désormais de 51,3 cas pour 100 000 habitants traduisant un triplement depuis ces 3 dernières semaines. 35 clusters sont actuellement identifiés, soit un triplement depuis le déconfinement. Les hospitalisations ont doublé en 2 semaines en passant aujourd'hui à 43 sur notre département. Nous observons une hausse importante des cas notamment chez les jeunes, mais également chez les personnes âgées, ce qui doit appeler une vigilance accrue compte tenu de leur vulnérabilité.

Dans ce contexte de reprise épidémique il est donc important de respecter les gestes barrières.

Pour freiner la circulation du virus, un message peut utilement être relayé à la population sur le respect de la règle des 3M : port du Masque, lavage des Mains, 1 Mètre de distance entre chaque personne.

2. Renforcement des mesures sanitaires en Haute-Garonne

En conséquence, et dans l'esprit de l'article 50 du décret du 10 juillet 2020 modifié, j'ai pris, en concertation avec de nombreux élus, de nouvelles mesures de protection pour le département de la Haute-Garonne, par arrêté préfectoral en date du 27 août 2020 ci-joint.

A compter du vendredi 28 août 2020, le port du masque sera obligatoire :

  • dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches et établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) du département, de 7h à 22h ; 
  • dans les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique en Haute-Garonne, de 7h à 3h.

Pour rappel, le masque est d’ores et déjà obligatoire :

  • dans les transports en commun, y compris sur les zones d’attente type arrêts de bus et de tramway sur l’ensemble du territoire national ;

  • dans les lieux publics clos du territoire national ;

  • sur les marchés, vide-greniers et brocantes du département ;

  • sur l’ensemble de la commune de Toulouse.

Le bon respect de ces mesures est une condition nécessaire à l’évolution favorable de la situation sanitaire. Ces mesures doivent donc être strictement appliquées et feront l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre.  Les contrevenants s’exposent à une amende de 135€.

Pour mémoire, le port du masque est déjà obligatoire dans un certain nombre d'établissements recevant du public conformément à l'article 27 du décret du 10 juillet 2020 modifié (établissements de type L, X, PA, CTS, V, Y et S, outre type O pour les espaces de regroupement).

Au regard de l’évolution de la situation sanitaire, de nouvelles mesures pourraient être prises si nécessaire, en concertation avec les élus notamment. Elles feront l’objet d’une nouvelle communication le cas échéant.

Conformément aux instructions gouvernementales, aucun événement de plus de 5000 personnes ne pourra avoir lieu, quelle qu’en soit sa nature (sportif, culturel, festif, etc.).

Enfin, les 5 drive de dépistage existants à Toulouse seront renforcés dans les prochains jours par des opérations ponctuelles ainsi que par la création de 2 nouveaux drive sur la commune de Toulouse. Une unité de dépistage mobile sera déployée sur  tout le département en lien avec le CHU de Toulouse et le SDIS dès le début du mois de septembre.

3. Rentrée scolaire : protocoles sanitaires dans les écoles

La rentrée scolaire se prépare dans le 1er et le 2nd degrés pour tous les élèves selon le protocole ci-joint paru le 26 août.
Les équipes de direction et les inspecteurs ont été réunis par le Recteur et les directeurs académiques pour envisager la mise en œuvre des conditions sanitaires de rentrée et leur communication auprès des familles.
Les médecins de l'Education Nationale sont en appui et travaillent en lien étroit avec l'ARS.
Il est à noter que l'Education Nationale ne fournit pas de masques systématiquement aux élèves mais une solution sera toujours recherchée et trouvée pour munir un élève qui arriverait sans masque en milieu scolaire.

Pour rappel, si des cas de Covid sont suspectés ou confirmés dans un établissement :

  • Isolement de la personne,
  • Avis médical,
  • Identification des personnes contacts à risque par les services de l’Éducation Nationale (IA-DASEN, médecin conseiller technique) et transmission de la liste à l'Agence Régionale de Santé.
  • En fonction de la situation et d'une analyse partagée entre les différents acteurs prenant part à la gestion de la situation (Education Nationale, ARS, préfecture, collectivités territoriales), des mesures proportionnées sont mises en œuvre pouvant conduire à la fermeture partielle ou totale de la classe ou de l'établissement.
Pour tout complément, veuillez contacter la direction académique des services de l’Éducation Nationale :
  • courriel : ia31-chefcab@ac-toulouse.fr (ia31-chefcab @ ac-toulouse.fr)
  • téléphone : 05.36.25.75.92

4. Recommandations sanitaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD, unités de soins de longue durée)

Ce jour, l'ARS a demandé aux établissements sociaux et médico-sociaux de mettre en œuvre les recommandations suivantes :
  • Maintien des consultations au sein de l'EHPAD pour les professionnels de santé, en favorisant la téléconsultation si possible,
  • Encadrement des visites sur RDV selon des modalités adaptées à la situation et à l'établissement,
  • Suspension temporaire des visites, après information de l'ARS, en cas d'impossibilité conjoncturelle pour l'établissement d'encadrer celles-ci,
  • Possibilité d'accepter des sorties pour convenance personnelle si test RT-PCR négatif avant le retour.

5. Dispositif de suivi de crise en préfecture

Dans cette phase de rebond épidémique, le dispositif de suivi de crise évolue: des réunions sont organisées dès cette semaine entre les services de l'Etat et les collectivités territoriales  et des points de situation seront plus fréquemment diffusés.

Un dispositif d'astreinte (avec un cadre d'astreinte et un sous-préfet de permanence) est mis en place, avec un numéro joignable 7/7j - 24/24h : 05.34.45.33.30

Pour toutes questions qui n'ont pas de spécificité locale, le grand public dispose d'une plateforme téléphonique nationale joignable au 0 800 130 000 destinée à fournir toute information générale sur le Covid-19 (appel gratuit - 7/7 jours).

Je vous invite également à consulter régulièrement le site internet du gouvernement actualisé en temps réel : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

En vous remerciant pour votre aide dans cette période de crise, je vous prie de croire à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Étienne GUYOT

 


 

 

 

 

 

 

Opération Tranquilité vacances

Inscrivez-vous en ligne à l'opération tranquillité vacances et bénéficiez des patrouilles quotidiennes de la préfecture de police pour surveiller votre domicile ou votre commerce lorsque vous vous absentez.
Affiche OTV 2016
Affiche OTV 2016
Si vous le désirez, la préfecture de police (direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne) assurera, dans le cadre de ses missions habituelles et patrouilles, des passages fréquents à votre domicile ou à votre commerce durant votre absence.

  •  Si votre logement est inoccupé ou si votre établissement est fermé pendant votre absence, vous pouvez bénéficier de ce service.
  •  Si vous ne partez pas, aidez-nous à protéger vos voisins.
  •  Si vous êtes témoin d'un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez sans tarder la police en composant sur votre téléphone le "17" Police-Secours (appel gratuit) ou le numéro du commissariat central de votre arrondissement ou ceux de ses unités de quartier.

 

Formulaire Opération Tranquilité Vacance à Remplir

 

Lien vers la page opération Tranquilité vacance du gouvernement

Infos Santé

Le mot du Maire

La municipalité vous souhaite la bienvenue sur le site officiel de la commune de Saiguède.

Ce site a été conçu de manière à être très simple à utiliser. Nous espérons que les différentes rubriques vous permettront de trouver l'information que vous cherchez. Si ce n'est pas le cas, nous vous encourageons vivement à nous envoyer un message en utilisant le lien

"nous contacter". Nous nous engageons à vous répondre rapidement.

 

Bonne découverte et à bientôt

 

Le Maire et son équipe municipale

 

 


compteur gratuit