Votre composteur individuel offert par le Muretain Agglo

Composter : une obligation légale facilitée par l'agglomération avec le don d'un composteur pour maison individuelle.

Comme partout en France, les Saiguédiens franchissent une nouvelle étape dans la réduction des déchets puisque, depuis le 1er janvier, l'obligation légale de compostage individuel des biodéchets est effective. Cette mesure offre l'opportunité aux citoyens de contribuer activement à la préservation de l'environnement, tout en participant à la construction d'une société plus écoresponsable.

DE QUOI PARLE-T-ON ?

Le compostage consiste à transformer les déchets organiques (restes de nourriture, épluchures) en un engrais naturel et riche en nutriments. Cette pratique permet non seulement de réduire le volume des déchets envoyés en décharge au titre des ordures ménagères, mais aussi de produire un amendement organique bénéfique pour les jardins, les potagers et les espaces verts. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique. En effet, composter contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant la production de méthane dans les sites d'enfouissement et en réduisant, à terme, le nombre de tournées des camions bennes.

LE MURETAIN AGGLO FACILITE VOS CHANGEMENTS D'HABITUDES

Pour accompagner cette nouvelle obligation, les élus du Muretain Agglo ont décidé d'offrir gratuitement un composteur aux habitants qui résident en pavillon individuel.

De nouveaux créneaux de réservation sont possibles en mai,  avec justificatif de domicile directement sur le site :

Je réserve mon composteur -> https://vivre.agglo-muretain.fr/gestion-des-dechets/mes-demarches/commander-un-composteur 

Toutefois, vous pouvez continuer à aller les chercher spontanément au centre technique.