Origine du nom de l'école "les six collines"

Extrait de la monographie de Saiguède par l’instituteur en 1886

Etymologie probable du nom de la commune

Le village de Saiguède a parait-il été fondé par des Basques et des Espagnols qui auraient quitté leur pays et seraient venus s’établir chez nous à la suite des différents qu’ils auraient eus avec leurs compatriotes.

Réprouvés et chassés de plusieurs communes qui redoutaient leur voisinage, ils se seraient définitivement fixés à l’ouest de Saint-Lys dans un vallon perdu au milieu des bois et protégé par 6 monts ou collines. Ces 6 défenses naturelles qui sont comme de très fortes barricades élevées pour défendre le village auraient donné lieu à la formation du mot Saiguède, lequel aurait indiqué dans le langage de ses fondateurs que le village était protégé par 6 crêtes ou montagnes : seis-deguy.

Remarquons en effet que seis signifie 6 en espagnol tandis que guedy ou deguy aurait signifié montagne, crête dans le langage basque. Le mot SAIGUEDE ne s’est pas toujours écrit ainsi : son orthographe a été pendant longtemps et est encore pour plusieurs SEYGUEDE.

« 18 juin 1886 »

L'inauguration du Nom de l'école par madame CAMBEFORT-ORTEGA, Maire de Saiguède,  a eu lieu le 28 juin 2011.