Inauguration du nom de l'école

Vous êtes ici :

Inauguration du Nom de l'école

Inauguration du Nom de l'école par madame la Maire le 28 juin 2011

Extrait de la monographie de Saiguède par l’instituteur en 1886

Etymologie probable du nom de la commune

Le village de Saiguède a parait-il été fondé par des Basques et des Espagnols qui auraient quitté leur pays et seraient venus s’établir chez nous à la suite des différents qu’ils auraient eus avec leurs compatriotes.

Réprouvés et chassés de plusieurs communes qui redoutaient leur voisinage, ils se seraient définitivement fixés à l’ouest de Saint-Lys dans un vallon perdu au milieu des bois et protégé par 6 monts ou collines. Ces 6 défenses naturelles qui sont comme de très fortes barricades élevées pour défendre le village auraient donné lieu à la formation du mot Saiguède, lequel aurait indiqué dans le langage de ses fondateurs que le village était protégé par 6 crêtes ou montagnes : seis-deguy.

Remarquons en effet que seis signifie 6 en espagnol tandis que guedy ou deguy aurait signifié montagne, crête dans le langage basque. Le mot SAIGUEDE ne s’est pas toujours écrit ainsi : son orthographe a été pendant longtemps et est encore pour plusieurs SEYGUEDE.

« 18 juin 1886 »